Soupir de ménagère...
Eh oui, chaque semaine, on parcourt les allées du supermarché en poussant le caddy® avec le double souci de bien se nourrir et de ménager la carte bleue. C'est nouveau ! dit l'affiche.

Nouveau ? Donc génial, il faut être tendance. C'est en promo ! dit l'affiche voisine. Et nous voilà avec douze pots de crème dessert que l'on aura un mal fou à finir avant la date de péremption. On se retrouve vite avec des aliments imprévus, souvent décevants.
Quand ce n'est pas un concentré explosif de colorants et d'additifs purement chimiques.
Soupir de ménagère...

Alors qu'est-ce qu'on fait ?
Un guide vient de sortir, très astucieux, qui nous donne 100 conseils pour bien acheter au supermarché.

D'abord, il réveille notre bon sens et le goût de l'authenticité. Les yaourts nature sont meilleurs pour la santé et pour le porte monnaie que les desserts lactés aux pépites colorées qui font scratch sous la dent, qui sont bourrés d'additifs et de conservateurs.

Les bouillons cube du commerce sont presque tous des agglomérats de choses pas ragoûtantes. Vite, à nos casseroles pour cuisiner un vrai bouillon maison à congeler en portions.

 

Moins mais mieux

Moins mais mieux ! Il nous conseille de fuir les appellations fabriquées : "spécialité fromagère" ou "préparation laitière à base de crème". Que des produits dénaturés, qui nous donnent bonne conscience au point d'en manger deux fois plus. Dégustons de la vraie crème et du vrai fromage. Ils sont plus chers, mais tellement meilleurs au goût et fabriqués sous haute surveillance. Mangeons-en moins, ce sera parfait pour la santé et pour la ligne.

Out les allégés, In le chocolat ! Il dénonce les allégés, qui, s'ils ont moins de sucres, contiennent plus de graisses, et sont bourrés d'additifs. Beurk.Hum, les beaux abricots secs bien orangés ? Ils doivent être bons ! Tout faux : ils sont bourrés de colorant et de soufre, réputé allergisant. Préférons les abricots secs bio, non traités, qui ont moins bonne mine, mais qui sont meilleurs pour la santé.

Vive les produits sains Bonne nouvelle : il réhabilite aussi le chocolat, bref, les produits sains, à l'ancienne, sans conservateur, et en petites quantités. A déguster modérément.En plus, il informe sur les eaux minérales et sur les huiles à choisir en fonction des besoins....

Publicité
Publicité
Bref, ce livre nous rappelle ce que la société de surconsommation nous avait fait oublier : le plus simple est le meilleur. Et, cerise sur le gâteau, il est écrit dans un style tonique et se le lit comme un roman.

100 réflexes pour bien acheter au supermarché Anne DUFOUREditions Leduc.s - 9, 90 euros.