Cest bientôt Noël, et vous ne savez quoi offrir à l'un de vos proche ? Vous avez un proche grand amateur de vin ? Offrez une bouteille... Mais pas n'importe laquelle ! Maintenant que vous savez ce que vous souhaitez offrir, il faut faire un tri. En effet, le "vin", c'est vaste : le rouge, le blanc, le rosé, les pétillants, les Français, les étrangers, les secs, les moelleux... Suivez nos conseils pour être sûr de faire plaisir. 

 

Comment le choisir ?Le mieux est de connaître les goûts de la personne à qui vous voulez offrir une bouteille de vin... Si ses goûts sont plutôt traditionnels, misez sur une grande appellation. Vous pouvez alors, comme le conseil le blog Vigne-Online.fr, tourner votre choix vers un vin de Bourgogne comme le Côte de Nuits Saint Georges, le Saint Aubin, ou le Chassagne-Montrachet, vers un Brodeaux, comme le Pomerol, le Pauillac ou le Margaux, ou vers un Côte du Rhône comme un Chateauneuf du Pape, un Vaqueyras, un Côte Rôtie ou un Condrieu.

 

Si par contre, le bénéficiaire de votre cadeau aime les découvertes, néhsitez pas à miser sur un vin du Languedoc, un vin blanc de la Loire, ou un vin blanc d'Alsace. Vous pouvez aussi étonner votre proche avec un vin venu de loin : Argentine, Afrique du Sud, Californie, Chili, Australie ou Nouvelle-Zélande.

 

Attention : si vous achetez un vin qui se bonnifie avec le temps et qui mérite d'être conservé quelques années, prévenez la personne à qui vous l'offrez, il serait dommage de le boire tout de suite. Et quoi qu'il en soit, pensez à vous renseigner sur le vin que vous offrez, afin de donner tous les détails au bénéficiaire de votre cadeau.

 

Publicité

Comment l'offrir ?Lorsque vous offrez un vin pour une occasion particulière, vous ne pouvez pas offrir la bouteille nue. Lors d'un dîner, tout comme pour un bouquet de fleurs, n'hésitez pas à faire emballer la bouteille dans un joli paquet, ou à y ajouter un noeud. Si vous offrez du vin pour remercier quelqu'un, offrez-le dans une caisse en bois de 6 ou 12 bouteilles.

 

Quel vin choisir pour une femme ?Les femmes aussi apprécient qu'on leur offre du vin. Mais attention, elles n'ont souvent pas les mêmes critères que les hommes. Elles perçoivent mieux les odeurs que le goût en bouche. Il faut donc être très vigilent sur ce point. Parfums, arômes, fraîcheur : elles y seront immédiatement sensibles. Si les femmes ont longtemps préférés les vins plus doux, elles apprécient désormais aussi les vins plus souples et peu tanniques. 

 

Publicité
Si vous devez acheter du vin pour une femme, privilégiez donc le classique Champagne (brut ou rosé), les vins rouges fruités et jeunes ou légèrement tanniques, les vins blancs fruités et floraux, ronds, ou moelleux, et les vins rosés épicés ou légers.

 

Enfin, soignez bien le petit message que vous glisserez avec votre bouteille de vin.

 

Source : Blog Vigne-Online.fr

Publié par Maelle Boudet, journaliste le Lundi 16 Décembre 2013 : 16h41