vin chocolat

Pas de fêtes de Pâques sans chocolat ! Tout comme le vin, le chocolat ouvre un monde d'émotions et de plaisirs avec ses notes subtiles et riches, ses saveurs corsées, amères et épicées. Nous avons expérimenté de somptueux accords. Les résultats nous ont comblés par leur diversité et leur qualité.

Les experts de Savour Club sont réunis pour cette dégustation animée par Georges Lepré, ancien sommelier du Ritz... Les verres sont alignés devant la palette de vins et de chocolats. Objectif : explorer toutes les possibilités et trouver les meilleures alliances possibles. Car si les vins autorisent de multiples accords, le choix se restreint dès lors qu'on le sert avec un dessert au chocolat. "Le chocolat est amer. L'alcool et le sucre contenus dans le vin luttent contre cette amertume. Dans ces accords, on recherche des saveurs communes : le sucre évidemment, la torréfaction - arôme dominant du chocolat - que l'on retrouve dans certains vins mutés et beaucoup d'autres caractères aromatiques comme les épices, le boisé, le fruit..." nous rappelle Georges Lepré. On déguste tout d'abord le chocolat, doucement, pour bien s'imprégner le palais de toutes ses saveurs. Vient ensuite le vin qui, avec sa personnalité rend le chocolat encore plus somptueux. Premier bel accord : le Maury et le Banyuls, leur mariage avec le chocolat est un grand classique. Un Maury Rancio 15 ans d'âge, aux arômes opulents de miel, de noix, de fumé et de cacao, est l'allié de nombreux chocolats. Mais il en est un qui nous a séduits par-dessus tout : le palet miel/noix. Tout simplement magnifique. Là encore, on joue sur les mêmes notes aromatiques.

Publicité
Avec un Banyuls, assez jeune bien qu'assagi, le chocolat à la framboise fait écho à sa bouche vigoureuse évoquant les fruits rouges. Suivons le conseil de nos experts: "idéal en fin de repas après le café, le Banyuls peut être servi frais accompagné de quelques chocolats. Cela permet de prolonger la soirée et de réunir tout le monde autour de ces douceurs."

''Crédit photo : © J.B. Laissard.''

1. Le vin et le chocolat

Publicité
Publicité
Publié par Savour Club le Mardi 23 Février 2010 : 00h00