Vins : nos conseils pour bien les choisir

1. Bien lire l'étiquette

Lorsque vous regardez une bouteille de vin, votre œil est inévitablement attiré par l'étiquette, mais ne vous laissez pas impressionner, et apprenez plutôt à en décrypter les informations :

Publicité
- En dehors des médailles, millésimes, lieu de mise en bouteille et autre label, l'étiquette mentionne obligatoirement la région viticole dont est issu le vin. Si vous avez des préférences, vous pourrez déjà faire un premier tri.Il en va de même si vous appréciez particulièrement le vin d'un producteur, vous le retrouverez facilement puisque son nom apparaît sur l'étiquette.

- Un code est également apposé sur l'étiquette. Il vous permet de reconnaître deux vins de même caractère, qui ont a priori le même code.

- Enfin, l'étiquette doit vous renseigner sur le degré d'alcool, sur le volume de vin et sur la nature et la couleur du produit (blanc, rouge, rosé, moelleux, sec...)

A noter : Sachez qu'aucun vin ne peut prétendre être totalement "biologique", et que cette appellation ne signifie donc pas grand-chose.

''© Champagne Louis Roedener / Wikimédia Commons''

Publicité
Publié par Maelle Boudet, journaliste le Jeudi 17 Septembre 2009 : 00h00