''"Bienvenue à l'Office national du tourisme marocain !"''. La jeune femme qui prononce ces quelques mots de bienvenue est la Directrice de l'établissement, représentant officiel du tourisme marocain en France. Salima Haddour est jeune, et très femme aussi : ''"Mais même au Maroc, on a dépassé ce cap"'', réplique t'elle en riant.
En effet, si cette ingénieure des Ponts et Chaussées a quelque peu souffert de sa jeunesse et de sa féminité dans des secteurs plus industriels, elle est aujourd'hui et à ce poste "belle" et bien à l'image de son pays : jeune, dynamique et résolument tournée vers l'avenir !

''"Le tourisme est un des piliers économiques du Maroc, parmi les plus porteurs et ceux qui connaissent la plus forte expansion"''. Salima Haddour confirme l'engagement du pays dans une nouvelle politique touristique. Il s'agit du programme "Vision 2010" officiellement lancé par Sa Majesté de Roi Mohamed VI en janvier 2001. Objectifs : 10 millions de touristes, 160 000 lits supplémentaires, 8 à 9 milliards d'euros d' investissements, 600 000 emplois créés, 20 % du PIB issus du tourisme. ''"On estime aujourd'hui que la création d'un lit équivaut à 5-6 emplois"'' commente Salima Haddour. Les enjeux sont donc clairs.

Une révolution touristique

Concrètement, c'est toute l'offre touristique du Maroc qui est revue, développée et harmonisée. Les mots clés de cette "révolution" sont clairs et simples : "histoire, patrimoine, développement durable, tourisme responsable, proximité et mer". ''"Notre plan Azur prévoir la création de 6 station balnéaires sur les littoraux atlantique et méditerranéen. Chacune avec sa spécificité, surf et dépaysement vers le grand sud, détente, golf et thalasso en Méditerranée, tendance confort et resort."''

Publicité
L'autre grand axe de ce redéploiement touristique consiste à valoriser le patrimoine historique du Maroc autour des cités phares. ''"Là encore, nous mettons en valeur les atouts de chaque ville et de chaque région. Agadir et ses stations balnéaires, Fes, son architecture, ses ryads, son artisanat de la poterie et du tadellakt, son art du caftan, Ouarzazate, son désert, son artisanat du tapis des bijoux et la splendide casbah Aït ben Haddou, Marrakech, cuivre, fer forgé, cuir et la fameuse place Jemaa el Efna, Essaouira, le surf, l'art de la marqueterie. Sans oublier dans ce nouveau panorama Tanger la blanche, Casablanca la star, Rabat la capitale et l'arrière pays, où se développe un nouveau tourisme, écologique et rural..."''
Publicité

En 2006, le Maroc a reçu près d'un million et demi de touristes français. Un week-end shopping à Marrakech en 2007, ça vous tente ?

Découvrez le Maroc en images !Retrouvez tous les articles sur le Maroc ici !Découvrez le diapo artisanat au Maroc ici !