Bienvenidos...
Des palmiers à perte de vue : c'est à Valence. Pas de doute, l'hiver ici ne dure jamais longtemps. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Valence est une ville du Sud, une ville où l'on vit dehors. Le rêve absolu. Et farniente obligé sur l'une des innombrables terrasses du "Barrio del Carmen", le centre historique. Presque entièrement piétonnier, il est structuré par trois grandes places : Plaza del Ayuntamiento, Plaza de la Virgen et Plaza de la Reina et un dédales de ruelles mystérieuses...

Shopping !
C'est ici, en flânant, que l'on tombera à coup sûr sur les meilleures adresses de prêt-à-porter. Située. Génial, les boutiques peuvent se faire en moins de deux heures montre en main. Pour des fringues classes qui ont du chien, c'est chez Bacilacoco, Cactus ou Mil Ranas. Pour les accessoires, c'est chez Sine die, qui fait la part belle aux designers espagnols.

Top boutiques
Pour la haute couture, il faut rejoindre les alentour du marché Colon où le styliste valencien Alex Vidal a élu domicile. Chez Alfredo Esteve, il souffle un air milanais. Normal : le patron s'approvisionne en Italie, chez Prada et Gucci. Francis Montesinos, le doyen des stylistes de Valence s'est lui aussi installé dans le quartier, rue Conde Salavatierra. Sa boutique vaut le détour, c'est une œuvre d'art à elle toute seule !

De la mer et de l'Art

Plage et Horcheta Contrairement à Barcelone, Valence n'est pas sur la mer. Mais la grande bleue n'est qu'à quelques kilomètres. Une fois sur la plage, à nous le soleil ou la dégustation d'une Horchata, boisson typique de Valence, élaborée à base de lait végétal. Halte obligée rue des Pescadores, pour découvrir l'antique quartier des pêcheurs et ses bicoques multicolores.

Publicité
Aquarium et art moderne Au retour, détour par la Cité des Arts et des Sciences, sorte de vaisseau spatial du troisième millénaire situé aux abords du centre ville. Ce complexe gigantesque, imaginé par l'architecte valencien Santiago Calatrava, réunit un musée des sciences, un planétarium, un centre océanographique et un palais des congrès. Nous, perso, on a adoré l'aquarium, surtout les étoiles de mer, les murènes et les morses du grand nord...Avis aux amateurs d'Art, Valence célèbre cette année le 18ème anniversaire de son musée d'art contemporain, l'IVAM, réputé pour sa collection des œuvres du sculpteur catalan Julio Gonzalez et sa collection permanente d'art abstrait, moderne, et futurisme.

Allez hop, on va à Valence !

Publicité