Women only
Tout a commencé par un voyage avec une copine à Essaouira, au Maroc. Véronique Bollet est mariée, mais elle et son mari ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde lorsqu'il s'agit de voyager. "C'est un vrai baroudeur, un fan d'aventure extrême. Moi, j'aime aussi souffler un peu, tout en rencontrant des gens du pays que je visite. Donc, je pars souvent avec une ou des amies", confie doucement cette jolie jeune femme de 29 ans.

Une fois à Essaouira, elle réalise combien il est difficile de trouver LE voyage qui lui convienne vraiment. Elles se sont inscrites à la Thalasso locale. Mais au bout de deux jours, l'impression d'évoluer dans un sanatorium reprend le dessus !

Avec l'aide d'une jeune guide locale, elle entame donc la visite des Hammams d'Essaouira, pour passer le temps. "Là, j'ai été complètement envoûtée par un lieu en particulier, raconte Véronique. J'ai fait de vraies rencontres avec des femmes du pays qui m'ont déshabillée, qui ont pris soin de mon corps. Elles m'ont même dit de revenir le lendemain chez elles pour m'offrir un couscous. C'était magique".

Véronique réalise alors que c'est ça, la vraie bonne idée : proposer des séjours au contact de la population locale. Avec du repos certes, mais aussi de nouvelles rencontres. "J'ai aussi pris conscience que toutes ces expériences ne pouvaient être vécues qu'entre copines, parce que dès qu'un homme est là, les femmes du pays se ferment. Il n'est pas concevable d'aller au Hammam avec un homme, par exemple !", précise Véronique.

Bien-être et aventure

De retour à Paris, elle lance son premier séjour pour femmes au Maroc. La sauce prend immédiatement et quatre mois après, des dizaines de groupes sont déjà passés entre les mains expertes des masseuses d'Essaouira. "Lorsque j'ai vu que cela marchait si bien, j'ai vite ajouté deux autres circuits, l'un en Jordanie et l'autre en Ardèche. Le 1er avril 2005, j'avais ma licence de voyage. L'aventure "Femmes du Monde" pouvait alors commencer."La personnalité de Véronique joue un rôle non négligeable dans la réussite de son projet. Elle a en effet des copines dans le monde entier. Et c'est avec elles qu'elle travaille désormais. Elle aime l'échange, la découverte. Et rêvait de transmettre aux globe trotteuses les rites et les traditions ancestrales de différents pays. "On a perdu cette notion de transmission, d'apprentissage. On a beaucoup à découvrir des autres cultures", estime Véronique.

"Femmes du Monde" propose aujourd'hui une dizaine de destinations autour de trois formules. "Bien-être et découverte", pour celles qui veulent avant tout se faire du bien. Ballades à thèmes le matin, soins du corps l'après-midi. "Randonnées et vie d'Ailleurs", pour celles qui veulent prendre un peu plus de risques. Un séjour permet notamment de vivre au rythme d'un village traditionnel, perdu au cœur de la forêt tropicale panaméenne ! Enfin des _"Escapades"__ de 4 jours et 3 nuits, essentiellement en France, au contact du terroir et des plaisirs simples. D'autres offres compléteront cette offre d'ici l'automne.

Publicité
Publicité
Et les hommes dans tout ça ? "Beaucoup d'entre eux ont eu un peu peur du concept au début, explique Véronique. Certains ne voulaient pas laisser partir leurs femmes entre copines ! D'abord parce qu'ils s'imaginaient qu'elles allaient rencontrer d'autres hommes et puis aussi parce qu'ils ont toujours peur que leurs épouses reviennent avec des idées ultra féministes en tête ! Mais aujourd'hui, certains maris n'hésitent plus à offrir à leur femme un de nos séjours en guise de cadeau". En couple ou en solo, les adeptes de "Femmes du Monde" ont toutes un point commun : elles sont bien décidées à prendre enfin du temps pour elles. Bravas !

Renseignements pratiques : "Femmes du Monde", 18 rue Séguier, 75006 Paris. Tél : 0 826 88 20 90.

Leur site InternetCe sujet vous intéresse ? Parlez-en sur notre forum !