Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Différentes solutions d’épargne s’offrent aux moins de 25 ans, chacune disposant d’avantages spécifiques. Voici quelques clés pour choisir l’offre la plus adaptée.

Livrets A, livret jeune et livret de développement durable et solidaire : les solutions d’épargne de moins de 25 ans

L’épargne constitue un atout important pour les jeunes souhaitant se protéger pour l’avenir ou envisager des projets coûteux. Accessibles dès le plus jeune âge, les livrets d’épargne restent la solution de placement privilégiée grâce à leur facilité de fonctionnement, leurs nombreux bénéfices et la prise de risque nulle. Pour les moins de 25 ans, il existe trois solutions d’épargnes principales : le livret A, le livret jeune et le livret de développement durable et solidaire. Ces trois livrets présentent l’avantage d’être des comptes d’épargne rémunérés disponibles dans chaque établissement bancaire, exonérés d’impôts et des prélèvements sociaux. Ils sont exclusifs (on ne peut avoir qu’un seul livret A par exemple), mais cumulables entre eux.

Le titulaire de ces livrets peut ensuite disposer de son épargne comme il l’entend. Afin de faciliter leur accès, ces comptes sont simples à ouvrir et n’exigent qu’un dépôt initial de 10 ou 15 euros. En principe, les opérations sur ces livrets ne doivent pas être inférieures à 10 euros. Chaque livret présente néanmoins des caractéristiques spécifiques, qu'il est nécessaire de connaître pour faire le meilleur choix d’épargne.

Publicité
Publicité

Caractéristiques des livrets d’épargne

Tout particulier peut ouvrir un livret A, à tout âge. Une personne mineure peut d’ailleurs ouvrir un Livret A sans l’intervention de son représentant légal, mais ne pourra elle-même retirer des sommes qu’à partir de ses 16 ans (sauf opposition de son représentant légal). Ce compte d’épargne est aujourd’hui détenu par plus de 80 % des Français. Sur ce livret, les intérêts sont calculés tous les 15 jours, à hauteur de 0,75 %. Le plafond de versement sur ce type de compte s’élève à 22 950 euros.

L’avantage qu'a le livret jeune sur le livret A est de bénéficier d’un taux d’intérêt au moins égal, ou supérieur, au taux de ce dernier. En contrepartie, le livret jeune est réservé aux personnes de 12 à 25 ans . Celles-ci peuvent ensuite déposer et retirer des sommes comme elles le souhaitent sur ce compte en bénéficiant des taux d’intérêt, jusqu’à un plafond de versement établi à 1600 euros (hors intérêts).

Si vous avez l’âge requis, il peut alors être intéressant de cumuler un livret A et un livret jeune afin de bénéficier des avantages des deux comptes d’épargne. Attention cependant, les taux du livret jeune peuvent être très variables en fonction des établissements bancaires, renseignez-vous en amont sur les offres ! Enfin, plus méconnu, le livret de développement durable et solidaire concerne uniquement les personnes majeures ou les mineurs disposant de revenus personnels avec une imposition séparée. Avec un taux de rémunération à 0,75 % et un plafond à 12 000 euros, la spécificité de ce livret est de financer des projets d’économie énergétique et des PME françaises grâce aux frais déposés. À vous de choisir la solution la plus adaptée à vos finances !

En vidéo sur le même thème :  Placements. Musclez votre épargne dès le premier euro 

Publicité