DIGESTION - Si vous gonflez régulièrement après avoir mangé, ces conseils vont vous être précieux.

Évitez certains aliments. Si vous gonflez facilement, sachez que bon nombre d'aliments sont à fuir. Parmi eux : les produits laitiers, le fromage, la charcuterie, les œufs, les lentilles, les viennoiseries, les crudités, tout ce qui est frit, le pain de seigle ou aux céréales, le chou et la charcuterie également. La liste est longue, en effet. A la place, mangez des produits laitiers demi-écrémé, du poulet, des légumes cuits et des aliments de type quinoa ou boulgour. On arrête aussi de mâcher du chewing-gum, pour éviter d'avaler inutilement de l'air.

Mangez lentement. Lorsque l'on mange trop vite, on avale de l'air et ce dernier se loge dans l'abdomen et fait donc gonfler le ventre (provoquant des douleurs, par la même occasion). On prend donc le temps de savourer ce que l'on mange, en mâchant consciencieusement.

Publicité

Marchez un peu. Rien de tel qu'une petite balade après le repas pour favoriser la digestion et donc éviter ces sensations de ballonnement et de ventre gonflé. Pas besoin d'aller faire une grande randonnée, une petite marche de 10-15 minutes peut amplement suffire.

Publicité
Connaissez vos intolérances. Un ventre systématiquement gonflé peut vouloir dire que vous consommez quelque chose que votre corps ne tolère pas. Pour savoir quoi, n'hésitez pas à aller consulter votre médecin, qui vous fera faire des tests afin de déterminer l'origine de l'intolérance.

Buvez. Pas pendant le repas, il vaut mieux éviter. Mais après, buvez un grand verre d'eau...

Lire la suite sur Grazia