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HISTOIRE - On se plonge dans les archives des banques pour y découvrir l'évolution de la place des femmes, qu'elles soient clientes ou employées.

C'est quoi ? Découvert sur Twitter, ce projet qui dispose également d'un site web dédié, met en avant les pépites repérées dans les archives des banques. Objectif : nous informer sur l'évolution de la place des femmes dans un milieu, qui reste dans notre imaginaire comme très masculin. Pour rappel, il a fallu attendre 1965 pour que les Françaises puissent ouvrir un compte sans l'autorisation de leur mari. Pour mettre en avant ces documents, des tweets-documentaires ont été créés. On y découvre en archives le parcours de trois employées de banques fictives mais représentatives de leur époque : Eugénie (1897-1935), Pauline (1934-1974) et Annie (1973-2003). A travers elles, on assiste l'autonomisation des femmes et à leur progression dans la société (accès au compte, à la Bourse, amélioration des conditions de travail, promotion et égalité professionnelle...).

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Qui s'en occupe ? Initié par l'Association des archivistes français, les établissements bancaires (BNP, Crédit agricole, Banque populaire, Caisse d'Épargne, HSBC, Société Générale) et le ministère de l'Économie et des Finances, le projet a été confié à une agence digitale, chargée de rendre les archives accessibles via les réseaux sociaux. "Cela permet de faire connaître les archives d'entreprise, méconnues du grand public, c'est aussi une façon de mettre en avant de façon ludique des parcours de femmes ordinaires, dont la petite histoire rencontre la grande", explique Dorianne...
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