Arnaud Laporte, présentateur de l'émission La Dispute sur France Culture, nous confie ses coups de cœur de la semaine.

QUOI/MAINTENANT par la compagnie TG STAN. Le collectif flamand qui dynamite toutes les conventions théâtrales est de retour à la Bastille. Avec eux, les textes les plus célèbres sonnent comme si on ne les avait jamais entendus, qui laisserait penser que les mots d'Anton Tchekhov ou de Thomas Bernhard ont été inventés par ces interprètes, au moment où ils les disent. Ce nouveau spectacle gigogne s'ouvre par une courte pièce de Jon Fosse, Dors mon petit enfant, et se poursuit avec Pièce en plastique de Marius von Mayenburg.

Si la première semble une héritière du théâtre de l'absurde, la seconde est un jeu de massacre entre un couple de bourgeois, a priori ouverts et tolérants, et leur nouvelle femme de ménage. Interprétation de haut vol, avec les trois fondateurs du collectif, dont Jolente De Keersmaeker, sœur de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Jusqu'au 9 février au théâtre de la Bastille, 76, rue la Roquette Paris 11e. Theatre-bastille.com

"74 803 jours" d'Hicham Berrada

Publicité
Publicité
Si l'abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne royale fondée en 1236, vaut à elle seule le détour, elle est depuis des années l'écrin sublime d'expositions de très haute tenue. C'est encore une fois le cas avec la très belle proposition d'Hicham Berrada, alchimiste de l'art contemporain, qui joue avec la nature et le temps. Fascinant. Jusqu'au 22 avril à l'abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-L'Aumône, 95).

"Être" de René Belletto (P.O.L, 288 pages)

René Belletto...

Lire la suite sur Grazia

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité