La burqa devrait être interdite aux Pays-Bas.

A la demande du parti anti-islam, d'extrême droite de Geert Wilders, le gouvernement néerlandais devrait prohiber le port du voile intégral.

Le sujet constitue en effet, l'un des points cruciaux de l'accord de gouvernement conclu mardi entre chrétiens-démocrates et libéraux, deux partis qui cherchent à former une coalition avec PVV, parti d'extrême droite dirigé par Geert Wilders.

Publicité
Publicité

Selon le Figraro.fr, Geert Wilders aurait sauté le pas au détour d'une proposition sur la réduction des dépenses publiques, en annonçant: « Il y aura aussi une interdiction de la burqa ». « Un vent nouveau va souffler sur les Pays-Bas », a-t-il assuré aux côtés du chef de file du parti libéral Mark Rutte, probable prochain premier ministre, et de Maxime Verhagen, chef de file des chrétiens-démocrates. Toujours selon le quotidien, Wilders aurait enchaîné sans complexe : « Nous voulons que l'islamisation soit stoppée »

La question de l'interdiction du voile intégral avait déjà été abordée en 2005 par Geert Wilders qui avait alors avancé des raisons de sécurité. Le texte avait même été adopté. Cependant une partie du courant chrétien-démocrate en place, avait retardé sa mise en œuvre au nom de la liberté religieuse...

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité