A chaque passage au marché ou à l'hyper, on constate que la note est de plus en plus salée. Idem à la pompe, chez le pharmacien, sur notre quittance de loyer, notre facture de gaz, ça grimpe ! Conséquence, c'est notre fameux pouvoir d'achat qui fond comme neige au soleil en 2008. Petite revue de détail des prix qui flambent...

L'alimentation

Publicité
+a monte, ça monte !Selon l'observatoire des prix de la DGCCRF, les produits de grande consommation ont grimpé, en moyenne de presque 5 % depuis février 2007. Les produits qui flambent sont ceux déjà pénalisés par les hausses des matières premières agricoles : pâtes alimentaires (+ 16 %), œufs (+ 14 %), lait (+ 12 %), beurre (+ 10 %), farine (+ 10 %), riz (+ 9 %), fromages (+ 8 %), yaourt (+ 7 %). De son côté, l'enquête réalisée par l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) livre un constat identique : une hausse moyenne de 5,4 % dans la grande distribution entre l'été dernier et le début de l'année, avec des pics à + 17,2%, + 13,4 % et + 12,7 % pour les seuls yaourts !

Maigre consolation, sur la même période, faire le ménage ou la lessive revient un peu moins cher, les produits d'hygiène et d'entretien ayant généralement diminué, précise l'observatoire.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité