Le chanteur Michel Delpech s'est eteint le 2 janvier 2016 à l'âge de 69 ans, après avoir lutté plusieurs années contre le cancer. Retour sur sa vie pleine de combats en 10 photos.

1965 : Michel Delpech chante Chez LauretteEn 1965, Michel Delpech participe à la comédie musicale Copains-Clopants, où il interprète la chanson "Chez Laurette" qui fait de lui une véritable star. Lors de cette tournée, il rencontre sa future femme, Chantal Simon. 1969 : le bonheur absoluMichel Delpech vit le grand amour en 1966 avec Chantal Simon, qu'il épouse, et devient papa d'une petite fille prénommée Garance et d'un fils, Barthélé1970 : le succès phénoménal de Pour un flirtLe chanteur enchaîne les succès et les propositions de contrat... Avec Pour un flirt, il devient une véritable star en France et écoule plus d'un million deux cent mille exemplaires en l'espace de 4 mois ! 1973 : le divorce chaotiqueL'heure n'est plus à la fête pour l'artiste qui découvre Chantal Simon le tromper en public, ainsi qu'il le révéla des années après dans son ouvrage L’Homme Qui Avait Bâti Sa Maison Sur Le Sable, (Robert Laffont, 1993). Aussi, en 1973, le divorce est prononcé et le chanteur commence doucement à sombrer dans la dépression. 1980 : la descente aux enfersMichel Delpech a du mal à se remettre de son divorce et finit par sombrer peu à peu dans la dépression... Ses addictions à la drogue et à l'alcool le mènent à disparaître de la scène... Il finit par se tourner vers le christianisme et tente petit à petit de remettre de l'ordre dans sa vie. 1985 : le coup de foudre Le début des années 80 marque le retour à la lumière pour l'interprète de la chanson Le Loir-et-Cher. Il rencontre Geneviève Garnier-Fabre, artiste peintre, sa nouvelle muse, son grand amour. Jusqu'à la fin de sa vie, elle restera à ses côtés pour l'encourager et lui apporter tous les soins nécessaires.p>1990 : la naissance de son fils EmmanuelLa naissance d'Emmanuel, fruit de son amour avec Geneviève, va lui apporter beaucoup d'inspiration. Bien que déjà papa de Garance et Barthélémy, nés de sa première union avec Chantal Simon, Michel Delpech prend à coeur son rôle de père. Une relation fusionnelle unit les deux hommes, à tel point qu'Emmanuel finira par l'accompagner comme guitariste à partir de 2007. 2007 : un soutien indéfectible de Ségolène RoyalL'artiste se montre engagé en 2007 lors de second tour de l'élection présidentielle en apportant son soutien à la candidate de gauche, Ségolène Royal. Il lui a même dédié sa chanson Marianne lors du rassemblement au stade Charléty. 2013 : l'annonce de la maladieEn 2013, le chanteur annule plusieurs de ses concerts et annonce qu'il souffre d'un cancer de la langue et de la gorge. Présent à ses côtés, l'animateur Michel Drucker a révélé l'état de gravité de la maladie de son ami lors d'un one-man show. 2016 : Michel s'est envolé...

©Twitter

Le chanteur s'est éteint dans sa chambre d'hôpital à Puteaux samedi 2 janvier. Nombreux sont ceux qui saluent la mémoire d'un homme courageux et talentueux, qui a su "capter l'air du temps", comme le déclare Laurent Voulzy, son ami. 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X