En maquillage, il y a des pièges, et des astuces ! Poudre, fond de teint, fards, gloss ou rouge à lèvre... neuf erreurs à éviter. Conseils de pros.
Sommaire

Erreur n°1 : Trop souligner son regard

Animer trop vivement son regard durcit inutilement l'ensemble des traits du visage.

On adopte : les fards à poudre appliqués au pinceau biseauté au ras des cils, le mascara allongeant, le trait de crayon gris ou brun (voir le trait de crayon noir très fin). Ils animent, mettent en valeur le regard, tout en restant légers.
Le conseil de la rédaction : appliquer sur l'ensemble de la paupière une base pour fard à paupières pour que les pigments accrochent bien à la peau et éviter l'effet gros pâté après quelques heures.

On oublie : l'eyeliner, le khôl, le mascara volumateur ou le trait de crayon épais qui durcissent inutilement les traits. On évite aussi de se maquiller sous l'œil : effet cerne garanti... à moins d'opter pour un dégradé de fard brun posé vers l'extérieur de l'œil.

Erreur n°2 : Le fond de teint couvrant

On adopte : un fond de teint léger, lumineux -aspect naturel- qui donne de l'éclat. Optez pour une formule ultra hydratante dans les tons beiges de préférence, légèrement rosés.
Le conseil de la rédac : Appliquez la texture par petite touches sur le front, le menton, les ailes du nez et les pommettes pour donner du peps.

On oublie : les formules mates et trop couvrantes, souvent appliquées à tort dans l'espoir de cacher les imperfections, rides et ridules. Elles les soulignent et figent les traits.

Erreur n°3 : Les poudres compactes

On adopte : la douceur, les poudres légères dans les tons rosé, qui donnent de la fraîcheur.
Les conseils de la rédac : Retirer le surplus de poudre de votre pinceau avant application, en le secouant délicatement. Effleurez votre épiderme en douceur, du centre vers l'extérieur.

On oublie : Les excès et les teintes foncées ou trop orangées qui soulignent les imperfections.

Erreur n°4 : L'anticerne solide

Attention au choix de l'anticerne...
On adopte : Les texture liquides, mousse ou crème, ultra faciles à appliquer sur les contours de l'œil.
Le conseil de la rédaction : Appliquez votre anticerne en tapotant au doigt.

On oublie : Les formule épaisse ou solide (sticks/batons par exemple) qui ont tendance à se nicher dans les rides ou ridules, mettent en valeur les imperfections et restent difficile d'application.

Erreur n° 5 : Des fards vifs

On adopte : les tons vert, bleu et violet (ultra tendance) pour les fards à paupières. On les marie à des teintes plus douces, les beiges et les taupes, pour mettre en valeur le regard. Même remarque côté blush. On opte pour des teintes claires.

On oublie : les couleurs trop vives que ce soit au niveau des joues ou des yeux (surtout sur la paupière entière), et les tons irisés qui soulignent les rides.

Erreur n°6 : Des sourcils sophistiqués

On adopte : Une épilation -par le dessous-, redéfinissant la ligne des sourcils suivant l'arcade pour agrandir les regard, et contrer les méfaits du temps (les paupières s'affaissent légèrement, les sourcils avec !). Pour marquer ou combler des sourcils éclaircit, optez pour des fards spécifiques, au résultat plus doux.

On oublie : Les débroussaillages drastiques, en accent circonflexe ou trop ronds qui manquent de naturel. On fait une croix sur le crayon qui durcit.

Erreur n° 7 : Tout miser sur ses lèvres

On adopte : Un crayon contour mate dans le même ton que votre rouge à lèvre ou vos lèvres, pour rester naturelle, et surtout, éviter l'effet « fil », lorsque le rouge s'estompe. Si vous tenez au gloss, très mode, pour donner du volume, optez pour des teintes pastelles qui donnent de la lumière.
Les conseils de la rédac : Pour une jolie bouche sensuelle et ourlée, posez votre contour sur le contour, puis dégradez vers l'intérieur. Appliquez votre gloss au centre de la lèvre inférieur -uniquement.

On oublie : Les crayons de couleurs vives ou trop visibles. Les gloss et rouge à lèvres foncés.

Erreur n° 8 : Les poudres bronzantes

On adopte : Les formules "Mosaïques" qui en mêlant plusieurs teintes donnent un aspect plus naturel.
Les conseils de la rédaction : Appliquez votre poudre au gros pinceau par couches fines successives, pour un résultat uniforme.

On oublie : Les poudre orangées qui soulignent rides et ridules et les coloris trop foncés (selon votre carnation).

Erreur n°9 : Les bases de jour trop riches

On adopte : Les textures fluides qui pénètrent bien l'épiderme et évitent l'effet brillance pour le jour. Attention, on garde sa formule plus riche pour la nuit.

On oublie : Les crèmes de base ultra nourrissantes qui en en faisant briller, soulignent les rides et imperfections.

Plus d'infos beauté

Plus d'infos :


Maquillage, les tendances de l'été | Mes basiques beauté : mon corps | Le come back de l'eye-liner ! |
Les secrets du gommage | Plus de conseils beauté !