Une petite fringale...Bonne nouvelle ! Si nous n'avons qu'une ou deux fringales par semaine, qu'on est physiquement active et que notre poids est stable, on a le droit de craquer !Le problème, ce sont les écarts fréquents. Ils peuvent avoir des conséquences sur la ligne (les aliments consommés étant souvent caloriques).Ces écarts augmentent aussi les risques d'hypertension artérielle (les chips, cacahuètes ou biscuits apéritifs sont salés), ainsi que d'œdème des jambes. Les acides gras trans et saturés des produits incriminés (charcuteries, fromage) ont un impact cardio-vasculaire.Enfin, les sucres rapides (céréales, biscuits) accentuent ou déséquilibrent les diabètes. Heureusement, il y a un truc pour ne pas grossir !'Plus' d'infos10 conseils pour être mince | Régime : sucrer autrement | Manger sans grossir ! | Le stress ennemi de la ligne | Le régime hypocalorique | Le régime IG bas | Le régime équilibré | Le régime hyperprotéiné | Maigrir avec PlanetCoach !Le truc pour ne pas prendre de poidsQuand on s'autorise quelques écarts de temps en temps, il y a un truc pour ne pas grossir. Lorsqu'on a envie d'un aliment gourmand (biscuits, chocolat, saucisson, fromage...), il faut équilibrer vos apports grâce à un aliment complémentaire, plus léger. Cela évite de grossir !En pratique :- avec un morceau de fromage ou des tranches de saucisson, on croque une tomate- avec un carré de chocolat, on déguste une pomme - avec des biscuits, on mange un yaourt.Intérêt de ces collations riches en fibres et/ou en protéines : se rassasier et réguler son appétit, et manger naturellement moins au repas suivant.'Plus' d'infos10 conseils pour être mince | Régime : sucrer autrement | Manger sans grossir ! | Le stress ennemi de la ligne | Le régime hypocalorique | Le régime IG bas | Le régime équilibré | Le régime hyperprotéiné | Maigrir avec PlanetCoach !Sur quoi craquer ?Les fringales sont fréquentes en fin de matinée ou vers 17 h. Evidemment, il faut les satisfaire puisqu'elles correspondent à un besoin physiologique (une sensation de faim).Mais plutôt que de craquer pour une barre chocolatée ou un paquet de chips, on essaie de reporter nos envies sur un mélange à base de laitage et de fruits :- Fromage blanc + framboises ou un kiwi- Yaourt à la fraise + pomme- Yaourt nature avec un peu de miel + deux clémentines- Un verre de lait + une banane'Plus' d'infos10 conseils pour être mince | Régime : sucrer autrement | Manger sans grossir ! | Le stress ennemi de la ligne | Le régime hypocalorique | Le régime IG bas | Le régime équilibré | Le régime hyperprotéiné | Maigrir avec PlanetCoach !Une alternative aux biscuits apéritifsMélanges gras de produits sucrés ou salés, les classiques de l'apéritif sont un piège côté kilos ! Non seulement c'est à eux qu'on pense en premier, mais la seule vue de ces denrées suffit à réveiller l'appétit avant ou en dehors des repas.En pratique, tâchez de les remplacer par un mélange de légumes et de protéines, si besoin consistant :- Tomates cerises + un œuf dur- Cornichons + une tranche de jambon de Paris- Radis + un blanc de poulet froid- Chou-fleur + fromage blanc parfumé à la ciboulette ou aux fines herbes- Carottes crues + saumon fumé.'Plus' d'infos10 conseils pour être mince | Régime : sucrer autrement | Manger sans grossir ! | Le stress ennemi de la ligne | Le régime hypocalorique | Le régime IG bas | Le régime équilibré | Le régime hyperprotéiné | Maigrir avec PlanetCoach !Gare aux sucres cachés !Si vous êtes sujette aux fringales, il faut éviter les excès de sucres rapides. Ils apportent de l'énergie pour un bref instant, mais, en retour, déclenchent une brusque sécrétion d'insuline avec apparition d'un "coup de pompe" une heure après. D'où le cercle vicieux suivant : j'ai une fringale, je bois ou je mange sucré, j'ai une nouvelle fringale, je bois ou je mange sucré... Et je grossis !Vous savez en partie identifier, donc éviter ces sucres rapides. Sauf que... certains sont cachés ! Ils ne sont pas seulement présents dans le sucre de table et les aliments sucrés (confiseries, sodas, jus de fruits), mais aussi dans la baguette ordinaire, le pain de mie, les biscottes, les biscuits salés et la plupart des céréales pour le petit déjeuner.'Plus' d'infos10 conseils pour être mince | Régime : sucrer autrement | Manger sans grossir ! | Le stress ennemi de la ligne | Le régime hypocalorique | Le régime IG bas | Le régime équilibré | Le régime hyperprotéiné | Maigrir avec PlanetCoach !Les aliments interditsEn cas de fringale, on recherche des aliments facilement disponibles comme les biscuits secs ou au chocolat, le pain, le jambon, le fromage, les chips...Ces aliments sont le plus souvent riches en calories (ils sont bourrés de graisses et/ou glucides). Ils sont également très salés (chips, saucisson, biscuits salés) ou très sucrés (biscuits, chocolat, etc.).Or, le sucre appelle le sucre, le sel appelle le sel et tous deux stimulent l'appétit. Lorsqu'on commence à en manger, il est bien difficile de s'arrêter. Essayez donc de ne prendre qu'une seule chips ou qu'un seul biscuit...'Plus' d'infos10 conseils pour être mince | Régime : sucrer autrement | Manger sans grossir ! | Le stress ennemi de la ligne | Le régime hypocalorique | Le régime IG bas | Le régime équilibré | Le régime hyperprotéiné | Maigrir avec PlanetCoach !Comment éviter les fringales ?Les fringales sont normales lorsque le corps manque d'énergie ! Encore faut-il ne pas confondre fringale et pulsion alimentaire !Une fringale c'est un creux au niveau de l'estomac, une certaine nervosité, puis, si l'on ne mange pas, un coup de pompe accompagné d'un sentiment de faiblesse et des sueurs. Si on tarde trop, on risque un malaise lié à l'hypoglycémie (manque de sucre). Cet état survient après un repas trop léger ou lorsqu'on exclut longtemps les glucides lents.Paradoxalement, la consommation de glucides rapides (aliments à index glycémique élevé) peut aboutir au même phénomène : ces aliments déclenchent un excès d'insuline, puis une hypoglycémie une ou deux heures après.'Plus' d'infos10 conseils pour être mince | Régime : sucrer autrement | Manger sans grossir ! | Le stress ennemi de la ligne | Le régime hypocalorique | Le régime IG bas | Le régime équilibré | Le régime hyperprotéiné | Maigrir avec PlanetCoach !Que faire quand on a faim ?Pour prévenir ce type de fringales, il faut se garder :- de l'excès de sucres rapides ;- des régimes sans glucides trop stricts (sans pain, sans féculents, sans fruits) et/ou trop prolongés.En cas de "crise" : on ne panique pas, on mange mais on reste prévoyante. On préfère une collation associant fibres (fruits, cornichons, petites tomates, etc.) et protéines (œufs, jambon, surimi, yaourt...). Cette association est idéale pour caler sans surcharger, pour donner du tonus sans déclencher une importante sécrétion d'insuline.'Plus' d'infos10 conseils pour être mince | Régime : sucrer autrement | Manger sans grossir ! | Le stress ennemi de la ligne | Le régime hypocalorique | Le régime IG bas | Le régime équilibré | Le régime hyperprotéiné | Maigrir avec PlanetCoach !Le stress fait-il grossir ?Je stresse donc je mange...Certains facteurs ou situations favorisent les fringales sans que l'on ait vraiment faim :- Le stress et/ou l'anxiété, car manger permet de penser à autre chose.- La déprime ou la dépression, car manger des aliments que l'on apprécie stimule la synthèse par le cerveau de sérotonine, une hormone qui agit comme un antidépresseur.- L'ennui, car manger occupe et distrait.Conseil : lorsque l'origine de la fringale paraît psychologique, il faut essayer de se tourner vers une autre activité agréable (lire, prendre un bain, se promener...). Au besoin, on se fait aider par un médecin ou un psychologue.'Plus' d'infos10 conseils pour être mince | Régime : sucrer autrement | Manger sans grossir ! | Le stress ennemi de la ligne | Le régime hypocalorique | Le régime IG bas | Le régime équilibré | Le régime hyperprotéiné | Maigrir avec PlanetCoach !Maîtriser ses fringales

Pour bien résoudre un problème, et le résoudre sur le long terme, il convient d'en connaître les causes. Si on a souvent des fringales, il faut commencer par les analyser. Le mieux est de s'aider d'un carnet alimentaire où on notera soigneusement :- Les aliments que l'on mange entre les repas.- Le caractère plus ou moins impérieux de cette consommation.- Le lieu et l'horaire de ces prises de nourriture.- Les pensées, les états d'âme avant, pendant et après.- Le niveau de faim (ou de rassasiement) avant et après la fringale.

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