Certaines célébrités fuient la France pour trouver une herbe plus verte ailleurs. La plupart d’entre elles s’exilent bien souvent pour des raisons financières. Entre baisse d’impôts et autres avantages fiscaux, découvrez ces stars qui ont quitté le pays.
Florent Pagny
© Autre
Le chanteur est toujours au centre de vives critiques après avoir annoncé qu’il comptait s’installer au Portugal. Ce pays offre des avantages fiscaux non négligeables et attire bon nombre de français en quête de soleil et de déduction d’impôts. Dans une interview pour Le Parisien en septembre dernier, Florent Pagny expliquait les raisons qui l’ont poussé à partir vivre au Portugal : "Pas d'impôts sur l'héritage et sur la succession. Pas d'impôts sur la fortune. Je ne suis pas fortuné, mais j'espère y arriver. Et pendant 10 ans, pas d'impôts sur les royalties. Et donc beaucoup d'artistes se disent que ça peut valoir le coup".
Gérard Depardieu
© abacapress
L’acteur franco-russe depuis peu (il possède depuis janvier 2013 la citoyenneté russe) a quitté depuis quelques années la France pour s’installer d’abord en Belgique puis en Russie. Depuis peu, la Belgique songe à créer un impôt sur la fortune, il n’en fallait pas plus pour que Gérard Depardieu mette en vente sa résidence belge.
David Hallyday
C’est presque en toute discrétion que le fils de Johnny s’est installé au Portugal avec sa femme Alexandra Pastor et son fils Cameron. Sur son compte Instagram, on peut voir quelques clichés de sa nouvelle vie au Portugal. Pour le moment, David Hallyday n’a fait aucun commentaire sur son choix de quitter la France.
Eric Cantona
© abacapress
C’est en 2016 que l’ancien footballeur a décidé de poser ses valises et ses meubles au Portugal. Officiellement, ce n’est pas pour des questions financières, mais plus d’ordre politique comme le justifie à l’époque dans une interview pour Télérama , son épouse l’actrice Rachida Brakni : "J'aime profondément mon pays, mais j'ai ressenti le besoin de le quitter quand il a commencé à être question de déchéance de nationalité". Cette année, Eric Cantona a de nouveau été pointé du doigt pour son déménagement au Portugal. Excédé par les critiques, il s’est défendu dans les colonnes de Yahoo Sports : "Les gens font ce qu'ils veulent. Qu'ils aient le rapport que j'ai moi avec l'argent, et le rapport que mon argent a avec le peuple, et après, on parlera. Parce que je continue de payer, avec mes sociétés, beaucoup d'impôts en France, et beaucoup plus que 99 % des gens en France. J'ai le droit de dire ce que je veux, où je veux et quand je veux. Et s'ils ne sont pas contents, c'est pareil !".
Sébastien Loeb
Le pilote automobile maintes fois champion du monde n’a jamais caché les raisons qui l’ont poussé à s’installer en Suisse. Dans une interview pour Paris Match en 2010, il abordait la question sans détour : "J’ai une tranquillité de vie là-bas que je n’aurais pas en France. C’est beau, proche de la nature et pratique d’un point de vue logistique. Maintenant, l’intérêt financier est évident. Je le reconnais et je l’assume. La carrière d’un pilote est courte, je me dois de la rentabiliser pour assurer mon avenir et celui de mes proches".
Charles Aznavour
© Autre
Le chanteur est certainement l’un des premiers à avoir quitté la France pour emménager en Suisse, et ce, dès les années 70. Il a de plus été accusé de fraude fiscale ce qui lui a valu d’être poursuivi en justice. Il avait alors obtenu un non-lieu avant d’être condamné en 1979 à 3 millions de francs d’amende et un an de prison avec sursis pour évasion fiscale.
Jean Reno
© abacapress
En 2011, des rumeurs circulaient sur le déménagement en Suisse de l’acteur. Il s’était alors défendu via un communiqué de presse de l’AFP : "Jean Reno, dont je suis l'agent, tient à démentir les informations sans fondement selon lesquelles il envisagerait de prendre la nationalité suisse ou d'établir sa résidence fiscale à Genève". Aujourd’hui, il vivrait entre la France, la Suisse et les Etats-Unis.
Julien Clerc
© Autre
Cette année, le chanteur s’est installé à Londres pour vivre au plus près de ses enfants et non pour des raisons fiscales. Dans les colonnes de Paris Match, il se justifie : "Je travaille en France, donc je paie mes impôts en France. Et il faut être un grand industriel pour éventuellement s'établir à l'étranger. Moi, mon argent, je le gagne en France. Et le souci de ma vie a toujours été d'être dans les clous. Je ne comprends pas la malhonnêteté sur ce sujet".
Alain Delon
© abacapress
L’acteur vit en Suisse depuis plusieurs décennies maintenant et possède même la citoyenneté suisse depuis plus d’une vingtaine d’années. En 2012, l’acteur prenait la défense de ces grandes fortunes de France qui quittaient le pays et critiquait au passage la politique du gouvernement Hollande. Au micro de la Matinale de Canal +, il déclarait : "Je suis Franco-Suisse, pour des raisons véritables et légales, ça n'est que l'application de la loi. Mais je n'échapperai pas à certaines choses. C'est tout à fait normal, on sera 16 ou 18 millions à le faire, il n'y a pas de raison que je ne le fasse pas […] Je peux le comprendre (Bernard Arnault, ndlr) parce qu'on se demande 'Pourquoi ai-je fait ce que j'ai fait depuis 50 ans ou 60 ans pour en arriver là ?' C'est affectivement très dur. Il faut peut-être voter différemment quand on a la chance de pouvoir le faire."
Dany Boon ?
L’acteur réside une bonne partie de l’année aux Etats-Unis où il a fondé une société de production. Officiellement, il s’est installé là-bas pour des raisons strictement professionnelles : "Je ne me suis pas installé ici, j’y travaille" expliquait-il dans une interview pour Paris Match en 2009.
