C'est la deuxième fois que Plus belle la vie, l’un des plus grands rendez-vous télévisuels des Français, subit les foudres du CSA. Pourquoi ? Parce que le Conseil supérieur de l’audiovisuel apprécie peu le côté réaliste de la série, en particulier lorsqu’il s’agit de drogue…
Plus Belle la vie[1], série diffusée depuis 2004 du lundi au vendredi à 20h10 sur France 3, a pour habitude d’aborder les sujets de société, comme l’alcoolisme, l’homosexualité ou le racisme, ce qui participe pour beaucoup à son succès auprès du grand public. En juin 2010, c'est sur une scène de torture très réaliste, et non signalée[2], que le CSA avait tiqué.
Cette fois, dans les épisodes diffusés les 29 et 30 novembre et le 3 décembre, une des protagonistes de la série est sujette à des problèmes de drogue et la mise en scène n’en cache rien à son public : on peut la voir s’injecter de l’héroïne. Chose que le CSA n’a pas du tout appréciée
Indigné par la diffusion d’une telle scène à une heure de grande audience, le CSA a déclaré que "ces séquences sont susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs de moins de 10 ans et méconnaissent les dispositions relatives à l'exposition des produits de tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites".
France Télévision s’est donc fait remonter les bretelles[3]. La prochaine fois, il ne faudra pas oublier d’indiquer "déconseillé au moins de 10 ans".
