Ingrédients pour Gratin de courgettes et de pommes de terre

500g de porc/veau haché4 courgettes moyennes Même poids en pommes de terre Sel, poivre, muscade Chapelure Béchamel :50 cl de lait 35g de beurre 35g de farine 1 pincée de piment espelette (ou poivre cayenne)1 demi citron 150g de gruyère râpé1 petite boîte de concentré de tomate

Préparation pour Gratin de courgettes et de pommes de terre

Préchauffer le four à 210 (th.7) 

Eplucher les pommes de terre et laver les courgettes sans les peler. Couper les pommes de terre et les courgettes en tranches de 1 bon centimètre.  

Les cuire séparément. Bien égoutter courgettes (veuiller à ne pas trop les cuire, il faut que les bords soient encore croquants) et les mettre pièce par pièce sur du papier absorbant. Les retourner sur une autre feuille de papier absorbant.

Cuire la viande hachée à la poêle en l'écrasant, avec un peu de beurre. Assaisonner si le haché ne l'est pas. Verser dans un chinois, laisser écouler le gras éventuel. 

Faire une béchamel bien relevée et additionner de jus de citron et de piment.
Quand elle est prête, ajouter le concentré de tomate (la sauce doit être rose soutenu, pas rouge) et le gruyère. Laisser fondre ce dernier en remuant. 

Mettre une couche de tranches de pommes de terre, une couche de sauce, une couche de courgettes, une couche de sauce. Si nécessaire recommencer (cela dépend de la grandeur du plat) et terminer par la sauce, la chapelure et éventuellement encore un peu de gruyère.

Faire gratiner 10 minutes au four et servir.

Source: 

Recette proposée par yooke - Concours de Recettes

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 01 Février 2012 : 00h00