Il ne faut pas se le cacher, on a toutes des fantasmes ! Plus ou moins avoués, ces scénarios érotiques rythment notre vie. Faire l'amour dans la nature ou dans des lieux "interdits", avec plusieurs hommes ou femmes : que révèlent-ils ? Recensement et décryptage avec l'aide du psychiatre et sexologue, le Dr Blachère.
Creative Commons
Sommaire

En pleine nature

Scénario : Faire l'amour en pleine nature, sur une plage, dans un bois, etc. A tout moment on peut être surpris...

Signification : Est-ce un hasard si c'est le fantasme le plus souvent cité par les femmes ? Pour le Dr Blachère, psychiatre et sexologue, ce fantasme est vraiment "fleur bleue" par rapport à ce qu'elle entend tous les jours dans son cabinet.
Selon elle, c'est un fantasme transgressif mais "acceptable". Faire l'amour dans un lieu inhabituel "ça ne se fait pas", autrement dit cela permet symboliquement de se jouer des lois de la société...

Moralité : Vive l'écologie, vive la planète !
 

Dans un lieu "exotique"

Scénario : Un beau garçon vous rejoint dans votre bungalow alors que vous passez des vacances dans un lieu exotique, entre copines. Il vous fait l'amour vigoureusement la nuit et vous dévore des yeux le jour...

Signification : "Beau garçon", on l'imagine toutes jeune, grand, musclé et très viril.
Bref, un peu animal, rien à voir avec le modèle blanc (ou/et rouge) et fatigué que l'on croise dans la vraie vie. Il faut bien ça pour réveiller la bête sauvage qui est en nous !
Pas de préliminaires, pas de jeu, pas de contraintes amoureuses ou domestiques... Juste du pur plaisir pour retrouver pouvoir de séduction et libido des 20 ans.
Bien sûr, tout se passe dans un lieu "exotique", c'est à dire loin, c'est pour cela que l'on est pas tout à fait nous-même...

Moralité : On va où en vacances ?
 

Attachée, avec deux hommes

Scénario : Deux hommes vous attachent, vous bandent les yeux et vous caressent très doucement. Vous ne pouvez pas les toucher, ni les voir. Votre plaisir est un délicieux supplice...

Signification : Quel rapport entretenez-vous avec le plaisir ? Dans cette version très adoucie du "scénario" de viol, vous vous donnez droit au plaisir. Vous n'avez pas voulu ce qui arrive, ce n'est pas de votre faute, vous êtes attachée, vous ne pouvez ni fuir, ni vous débattre et en plus ils sont deux !
De quoi atténuer votre sentiment de culpabilité par rapport au plaisir. Un plaisir égoïste, puisque dans ce scénario qui ne dépasse pas le stade des caresses, vous recevez, sans rien donner.

Moralité : Plaisir, quand tu nous tiens...
 

Au cinéma

Scénario : Vous invitez votre compagnon au cinéma. Et là, tout bascule ! Vous faites l'amour fougueusement dans la salle obscure au milieu des spectateurs...

Signification : Quelle délicieuse revanche de la maturité sur l'adolescence !
Le cinéma, écrin secret des premiers baisers et des premières caresses, devient dans ce fantasme le lieu d'une sexualité non seulement assumée, mais qui n'a pas peur de se montrer.
Certaines salles spécialisées ont d'ailleurs institutionnalisé ce fantasme en "tolérant" les ébats amoureux. En étant excitée par la présence des autres, même muette, même invisible, n'exprime-t-on pas un désir encore plus enfoui, d'avoir des relations à plusieurs ?

Moralité : Moteur, et... action !

Habillée, sans sous-vêtements

Scénario : Vous aimez sortir habillée, mais sans sous-vêtements...

Signification : "Normale" en apparence, c'est-à-dire habillée et offrant une image acceptable aux autres, vous êtes nue "en dessous".
Vous êtes à la fois "accessible" sexuellement, et en pleine transgression puisque si vous étiez surprise (un coup de vent, une chute dans la rue...) vous vous exposeriez à la honte.
Ce petit fantasme, peu coûteux, est une sorte de parabole de tous les autres : la personne digne et respectable en vous s'offre un espace de liberté en exutoire... fut-il niché sous sa jupe.

Moralité : Et hop, je suis nue !
 

Au bureau

Scénario : Inattendu ! Quelqu'un de votre entourage vous "coince" dans un couloir et vous supplie de faire l'amour avec lui...

Signification : Chacune de vous doit avoir en tête une personne précise pour ce cas de figure : un collègue de travail, un professeur, un beau-frère... De préférence quelqu'un qui intimide un peu.
Dans la vraie vie, il nous ignore, ou presque, dans nos fantasmes, il craque et nous découvrons notre immense pouvoir sur lui.
Bien des fantasmes viennent combler ainsi un manque de confiance en soi. En s'imaginant faire perdre le contrôle de sa conduite à un homme, on se rassure narcissiquement.

Moralité : Famille, je vous hais !
 

Avec une femme

Scénario : Vous vous laissez séduire par une femme et faites l'amour avec elle...

Signification : Dans ce scénario de fantasme, vous ne l'avez pas cherché : c'est une femme qui vous a séduite. Cette condition rend l'homosexualité plus acceptable.
Ce fantasme permet de reconnaître son attirance féminine.
Selon certains spécialistes, nous serions tou(te)s plus ou moins bisexuel(le)s, c'est-à-dire attiré(e)s par un sexe et l'autre. Avec le temps, l'expérience et, quelquefois, les déceptions, on résiste moins, du moins en pensée, à la possibilité d'explorer d'autres pistes sensuelles...

Les mystères de l'attirance...

Moralité : Amies à la vie à l'amor !
 

Avec un inconnu

Scénario : Vous partagez la banquette arrière d'un taxi avec un inconnu qui commence à vous embrasser, voire plus, de manière très appuyée, sous l'œil blasé du chauffeur. Il descend avant vous. Vous ne saurez jamais rien de lui et ne le reverrez plus jamais...

Signification : Il y a toujours eu le fantasme de "l'inconnu".
Dans un train, un avion ou un ascenseur, l'accouplement fougueux dans des endroits exigus avec un inconnu a toujours fait mouche.
Aujourd'hui, Internet rend relativement accessible la réalisation de ce scénario : sans rien savoir de l'autre, on peut se retrouver à l'hôtel. Ni domination, ni soumission, c'est le rêve d'une égalité parfaite entre hommes et femmes où seuls le désir et le plaisir dominent.

Moralité : Vite fait, bien fait...
 

Avec un jeune inexpérimenté

Scénario : Avec une douceur maternelle, vous faites découvrir les arcanes du corps féminin et les chemins du plaisir à un jeune homme timide et maladroit...

Signification : Ce n'est pas facile de se l'entendre dire mais, pour le Dr Blachère, cette fantaisie recouvre parfois des fantasmes inavouables : domination, voire une attirance secrète pour des situations encore plus taboues.
Il existe parfois des pulsions et attirances pour de très jeunes hommes chez les femmes.
Ces pulsions, condamnables si elles se concrétisent sur des mineurs, sont, dans leur forme fantasmée, d'une affligeante banalité, selon le sexologue...

Moralité : Qu'est-ce que l'âge de raison...
 

Troublée par les uniformes...

Scénario : Policier, militaire, pompier... Il vous arrive de vous imaginer prise en faute ou en danger. Profitant de votre état de faiblesse, le représentant de l'ordre abuse alors de vous ou vous soumet à un odieux chantage sexuel.

Signification :Les uniformes masculins représentent dans notre imaginaire l'autorité, la force, la protection. Tout cela flirte avec une image paternelle forte. Comme il est évidemment impensable de désirer se soumettre à son père, ni même à une de ses représentations symboliques, on préfère se mettre dans la peau d'une petite fille sans défense, faible.
Puisque l'on vous force, ce qui arrive n'est pas de votre faute, vous n'en êtes pas responsable. C'est tellement plus acceptable comme ça !

Moralité : A vos ordres !
 

Avec un autre devant lui...

Scénario : Votre mari vous demande de faire l'amour avec un autre homme et vous regarde. D'abord gênée, vous êtes peu à peu submergée par le plaisir...

Signification : Là encore, dans cette situation imposée (et qui plus est par votre conjoint...), vous n'êtes pas responsable. Donc pas coupable !
Ce scénario imaginaire, très apprécié des hommes aussi, offre l'avantage de faire passer pour un "cadeau" à son homme (il vous regarde) ce qui est en réalité un adultère.
En réalité, cette situation pourrait cacher aussi un désir inconscient de faire souffrir son conjoint de jalousie, en le prenant à son propre piège. Vous pouvez avoir du plaisir avec un autre homme et le lui prouvez.

Moralité : Jeux de mains, jeux de vilains
 

La fessée

Scénario : Le doux agneau qui partage votre vie se fâche un beau jour pour un mot de travers ou une bêtise et vous administre une fessée, jupe relevée et culotte baissée en vous demandant de lui dire pardon. Le tout accompagné d'un langage très vert.

Signification : Ce fantasme régressif (la fessé appartient par excellence au domaine de l'enfance), donne l'occasion au Dr Blachère de rappeler que la plupart des fantaisies érotiques prennent racine dans l'enfance et l'adolescence.
Des expériences sensuelles, des scènes vues ou vécues, peut-être même traumatisantes à l'époque (humiliations, honte, etc.) peuvent se transformer des années plus tard, et sous certaines conditions, en scénarios érotiques.
La fessée en fait partie.

Moralité : Fais moi mal Johnny !
 

Dans un club échangiste

Scénario : Un beau jour, votre mari vous emmène dans un club échangiste...

Signification : Finalement, c'est l'un des fantasmes les plus réalisables : toutes les grandes villes ont leur club échangiste, parfois discret mais souvent avec pignon sur rue ! D'aucuns y voient une manière de "se tromper en restant fidèles" ou, plus simplement, "un jeu amoureux qui renforce la complicité".
On peut aussi y voir, paradoxalement, un fantasme de jaloux qui soignent le mal par le mal, en préférant "contrôler" les écarts de l'autre. C'est aussi (pourquoi le nier ?) une manière d'accéder à d'autres hommes... ou femmes, avec la bénédiction de son conjoint.

Moralité : Chéri, on est invités à dîner par les Dupond...
 

On vous paye

Scénario : Un homme vous propose de l'argent pour vous regarder nue, voire plus. Malgré votre honte, vous acceptez...

Signification : Les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur l'origine du fantasme d'exhibition, largement représenté chez les femmes.
Est-ce l'effet d'un conditionnement qui, depuis l'enfance, place le corps des filles sous les regards ?
Est-ce une façon d'exercer un pouvoir sur les hommes et, dans le cas du fantasme, de se donner confiance en soi (j'excite un homme, donc j'existe) ?
Dans cette version du scénario d'exhibition, l'"argent" permet de se donner une "valeur"... et de se déculpabiliser d'y prendre plaisir, puisque c'est presque un "travail".

Moralité : Combien tu donnes ?
 

S'exhiber en voiture

Scénario : Votre mari vous conduit en voiture dans un bois ou un parking et vous demande de vous exhiber devant les voyeurs...

Signification : C'est une version conjugale et assez osée du fantasme exhibitionniste déjà évoqué. Dans ce scénario, vous êtes protégée dans votre exhibition par la présence de votre mari, l'espace de votre voiture et les codes implicites qui régissent ce genre de lieu.
Si, dans la version précédente, l'argent vous permettait de justifier votre "prestation", ici c'est le fait d'obéir à la volonté de votre mari qui vous dédouane de votre impudeur et de votre plaisir.

Moralité : Alors Smart ou Espace ?

Fantasmes fantastiques
Les femmes et leurs fantasmes, une enquête FemmesPlus
Définition du mot "Fantasme" dans le ''Dico de l'amour'' (et autres définitions !)...
+a discute "Fantasmes"... dans les Forums FemmesPlus !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.