Dans un couple, le temps qui passe n’est pas forcément l’ennemi de la sexualité. Après 10, 20 ou 30 ans de vie commune, certains partenaires réussissent à faire rimer sexualité et longévité. Huit clefs pour une vie intime longue et heureuse avec le Dr Jean-Roger Dintrans, psychiatre et sexologue.

 

Continuer à se séduire

Lors de la rencontre, il est d’usage de déployer les grands moyens pour se séduire. Le secret pour durer : entretenir cette séduction. « C’est probablement la clef la plus importante pour faire durer un couple. La séduction, c’est faire l’effort d’amener l'autre à soi, à ne pas le considérer comme acquis », éclaire le sexologue Jean-Roger Dintrans. Continuer à se faire rêver l’un l’autre nécessite des efforts, mais c’est aussi le plus sûr moyen de stimuler le désir sur la durée.

S’aimer soi-même

Si le corps est un instrument de jouissance, l’image que nous en avons peut parfois nous miner. Or, être en conflit avec son corps peut avoir des répercussions sur la vie intime. Le secret pour durer : apprendre à s’accepter tel que l’on est. « Désirer, c'est être conquérant(e). Mais pour désirer, encore faut-il avoir confiance en sa capacité à séduire. La première chose à faire est de diminuer l'écart qu'il peut y avoir entre l'imaginaire que l’on cultive de soi et ce que l’on est réellement », explique Jean-Roger Dintrans.

Surmonter les crises

Transformation de la passion amoureuse en attachement profond, attentes divergentes, périodes ou accidents de la vie propices aux remises en question… : les crises de couple sont inévitables. Le secret pour durer : savoir rebondir. « L’idéogramme chinois signifiant « crise » réunit deux idéogrammes qui veulent dire « danger » et « opportunité ». Les couples qui durent sont ceux qui, confrontés à une crise, ont accepté de faire les efforts qu’ils n’ont pas voulu faire avant et saisi l’opportunité de rebâtir leur relation en profondeur », décrypte le psychiatre Jean-Roger Dintrans. Etre assez honnête pour voir ce qu’il faut changer, avoir suffisamment d'amour pour l'autre sont des éléments essentiels pour passer les caps difficiles.

Apprendre à vieillir ensemble

Au début d’une relation, les êtres ne font qu’un. Avec le temps, ils affirment leur individualité, se créent des espaces de liberté et se développent en dehors du couple. Le secret pour durer : ne pas se perdre de vue. « Avec le départ des enfants ou à la retraite, il arrive parfois que les deux partenaires se rendent compte qu'ils ont cessé d'entretenir leur mythe commun, ont bâti des microcosmes séparés », révèle le psychiatre Jean-Roger Dintrans. « S'il est important d'avoir des activités de son côté pour conserver le mystère et s'apporter l'un l’autre, il est important d’avoir des activités communes ». Accorder du temps au couple est donc primordial. Une piste ? S’inspirer de la règle des trois « UN » : UN long moment d'intimité tous les soirs, UNE soirée en tête-à-tête par semaine et UN week-end seul-à-seul chaque trimestre.

Entretenir l’intimité du couple

A chaque étape de la vie, la sexualité évolue et le désir fluctue. Le secret pour durer : maintenir une proximité physique, même dans les temps morts. « La plupart du temps, chacun a besoin d'une intimité nécessaire qu'on peut retrouver dans la nudité, dans le contact des épidermes », révèle le Dr Jean-Roger Dintrans. « Avoir l'habitude de se caresser, de se masser, de se toucher ou de se prendre la main sans que cela ne débouche nécessairement sur un acte sexuel contribue à garder une intimité ».

Publicité

Respecter les désirs de chacun

Pour vivre une sexualité épanouie, encore faut-il qu’elle soit satisfaisante pour les deux partenaires. Le secret pour durer : rester attentif aux besoins de l’autre. « Ne pas faire d'efforts dans le domaine sexuel et prendre son plaisir sans en donner en retour peut être nocif pour le couple », explique le sexologue Jean-Roger Dintrans. Et lorsque la libido des deux partenaires n’est pas en phase, ce qui est normal, « il ne faut pas contraindre celle/celui qui n’a pas de désir ». Le partage et le respect des limites de chacun, c’est aussi ça la clef d’une sexualité épanouie au long terme !

Briser la routine

Il ne faut pas s’inquiéter des habitudes qui se créent, par la force des choses, dans la sphère intime. Rituels de la vie de couple, elles peuvent cimenter une relation. Mais lorsque ne subsistent plus que les habitudes et que l’on ne fait plus d’efforts pour briser ce continuum, c’est une autre affaire. Le secret pour durer : rester créatifs. Selon le Dr Jean-Roger Dintrans, « il est primordial d’introduire dans ce monde d’habitudes, souhaité et souhaitable, des moments et des situations inattendus ». Renouveler les jeux amoureux de temps à autres permet de ne pas s’enliser dans la routine, ennemie de la vie intime.

Ne pas surinvestir la sexualité

Publicité
Si la sexualité est importante dans un couple, elle ne saurait le résumer. Le secret pour durer : ne pas tout miser sur elle.  Selon le Dr Jean-Roger Dintrans, « si la sexualité est un ingrédient important, elle ne constitue pas, à terme, la fondation du couple. Dans une relation stable, les êtres s’entraident surtout pour lutter contre leurs propres angoisses ».

A lire aussi

10 erreurs que les femmes font au litComment réaliser des massages coquins ?10 jeux érotiques pour réveiller sa sexualitéTue l'amour : 15 erreurs à ne pas faire au lit 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité